Une société au service d'une passion : la course automobile



1983 ma première licence, 2003 mon premier DAKAR, 20 ans pendant lesquels j'ai couru sur les plus célèbres circuits du monde, abordant la quasi totalité des disciplines : monoplace, 24H du Mans, 500 Miles d'Indianapolis, DTM, Coupe Porsche, sans oublier les courses sur glace du Trophée ANDROS, les 24H de Chamonix. 20 ans qui m'ont permis de travailler avec les meilleurs teams et les plus grands constructeurs (Abarth Alfa Roméo, Chrysler ORECA, Ford, BMW, Audi ROC, Aixam Méga). 20 ans d'expériences sublimes, de sensations et de sentiments extrêmes : joie et peine, victoires et défaites, satisfactions et frustrations. 20 ans tellement remplis... Pourtant, il manquait quelque chose.

J'avais le sentiment d'avoir bouclé la boucle, lorsqu'en 2003, j'ai découvert le rallye raid. Je ne saurais exprimer avec des mots tout ce que j'ai vécu lors de mon 1er Dakar. A 40 ans, je me retrouvais avec bonheur dans la peau d'un débutant, avec tout à découvrir, à apprendre : l'improvisation, le pilotage à vue, tous ces kilomètres en ligne chaque jour dans cet incroyable diversité de terrain.

Moi qui venais du circuit, je n'avais jamais songé qu'un jour, en cours de route, il m'arriverait d'avoir envie de ralentir pour profiter du spectacle de la nature ! Le désert c'est le plus beau des circuits, celui qu'on ne connait jamais par cœur, celui qui vous surprend chaque jour, celui qui ne vous lassera jamais...

Puis, vient l’inévitable envie de recommencer, se replonger dans le passé, sa jeunesse, ses débuts, travailler sur les voitures dont on a rêvé jadis. Le Véhicule Historique représente beaucoup pour SMG. Que se soit en rallye ou en circuit, la passion est incroyablement présente. La vraie passion, celle de ceux qui n’ont rien à prouver, juste les amoureux de la course automobile et les voitures qui vont avec.

La construction de nos prototypes pour le Dakar nous a exercés à tous les corps de métier.

La construction, la reconstruction, l’entretien ou la mise au point de voitures de course anciennes est donc devenue une branche solide d’SMG.

Présentation du Team

Fondé en 1997 par Philippe GACHE, lui-même pilote professionnel depuis 1983, SMG est un team de course professionnel et indépendant qui a su, avec succès, faire face à tous les défis. Cela est dû, en grande partie, à un immense esprit d'équipe ainsi que la volonté de toujours progresser.

Au cours des dernières années, dans n'importe quel sport motorisé, sur n'importe quelle surface, les génies de SMG ont conçu des merveilles mécaniques. C'est pourquoi, la fabrication et la conduite de leurs voitures s'est toujours déroulé avec beaucoup d'enthousiasme.

Que ce soit sur la glace, l'asphalte ou le gravier, le team SMG a toujours su s'adapter pour gagner les courses.

Cinq participations sur "Les 24 h du Mans" sur R&S Ford et Courage, la course "Pike's Peak" (Première catégorie Open 1999-2001), les courses sur Glace (IRSI Champion du monde en 2000 et Vice Champion en 2001, Vainqueur du Trophée Andros en 1998, et troisième en 1999), quatre victoires au championnat de supertourisme en 2002.

"Partout où SMG est allé, SMG a gagné..."

Implanté dans le Sud-Est de la France dans une nouvelle installation High-tech  de 3000m², SMG s'est équipé pour concevoir, construire et développer de manière constante leurs propres prototypes deux roues motrices destinés au Rallye Raid. Regroupant tous les métiers du Motorsport et investissant dans les dernières technologies CAO/FAO, le Team a su grandir en s'appuyant sur des années d'expérience. L'expertise mécanique du Team SMG lui permet d'ailleurs de figurer parmi les acteurs principaux du Rallye Raid.

SMG a remporté à 5 reprises le Dakar en catégorie deux roues motrices. Guerlain Chicherit a signé la première victoire d'étape pour le buggy en 2013 et, l'année suivante, c'est Carlos Sainz qui l'a fait triomphé sur deux étapes avant son malheureux abandon.

La société emploie une quinzaine de salariés à l'année où de nombreux corps de métiers sont représentés tels que la mécanique, la chaudronnerie, la carrosserie, la plasturgie ou encore l'ingénierie.

Nos locaux

SMG conçoit, développe et fabrique des prototypes dédiés au Rallye Raid.

A cela s'ajoute la préparation, l'entretien et la restauration de tous types de véhicules de compétition dont la Mazda RX7 Groupe B devenue une véritable spécialité.

Dans le but d'offrir un travail de qualité, l'équipe dispose de locaux adéquats et totalement équipés sur deux étages de 1500 m².

Le rez-de-chaussée est destiné à la fabrication carrosserie, avec la possibilité de réaliser toutes pièces composites, et châssis, grâce à la chaudronnerie.

Le premier étage est dédié, d'une part, au bureau d'étude et, d'autre part, à toutes les phases de remontage et de préparation.


Jeudi 9 Février 2012

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